Est-ce que ces plaques sont isolantes ?
Nos plaques XPS ont un très faible coefficient d’isolation (0,033 W / mK), cependant le principal avantage des plaques XPS est leur résistance à la compression. Leur résistance est égale à 300 kPa, c’est-à-dire qu’on peut lui appliquer un pression de 3t/m2, sans que la plaque se déforme.
Dans le cadre d’un projet de rénovation, vous pouvez alors ajouter des couches d’isolation supplémentaires. Ces couches peuvent être sur plancher ou sous plancher.
Sur plancher : installation de dalles isolantes type TMS entre votre sol (dalle béton ou plancher bois) et les plaques de XPS. Les dalles isolantes doivent être collées en couches croisées avec les dalles de XPS.
Si l’isolation supplémentaire est faite en polyuréthane projeté, il faut prévoir un ragréage pour s’assurer de la planéité du sol.
Sous plancher : vous pouvez aussi isoler par le dessous. Lorsque cela est possible, ça permet d’améliorer l’isolation et le confort du logement, sans augmenter la hauteur nécessaire à l’installation du système de plancher chauffant.