Dans cet article, nous vous aiderons à choisir entre le plancher chauffant traditionnel et le plancher chauffant dalle sèche.
Le plancher chauffant traditionnel (avec chape)
Le plancher chauffant traditionnel est une méthode de chauffage de plus en plus répandue dans les constructions neuves. Cette innovation permet de faire disparaître les radiateurs en les remplaçant par des tubes accrochés sur des panneaux isolants et recouverts d'une chape liquide.
On constate de plus en plus ce type d’installation suite aux récentes réglementations, notamment la RE2020. Généralement, ce type d’installation est utilisé avec une pompe à chaleur air-eau, ce qui permet de convertir son plancher chauffant en plancher rafraîchissant l'été, apportant ainsi une sensation de fraîcheur subtile lors des journées chaudes du mois de juillet. Sur le plan pratique, le plancher chauffant traditionnel offre de nombreux avantages.
Sa mise en œuvre est relativement facile lors de la construction d’une maison. Une fois la chape coulée, l'installation mesure entre 10 cm et 15 cm, ce qui est dû à l’épaisseur de l’isolant et de la chape.
Ce type de plancher chauffant fonctionne grâce à l’inertie. Cependant, il faut compter plusieurs heures pour atteindre la température souhaitée.
Le plancher chauffant dalle sèche
Le plancher chauffant mince (ou plancher chauffant sec ou même plancher chauffant dalle sèche) représente une avancée significative en matière de technologie du chauffage. Contrairement à son homologue traditionnel, qui requiert une installation lourde et épaisse, ce modèle propose une installation moins contraignante pour les projets de rénovation.
Avantages distinctifs du plancher chauffant mince
L'un des atouts majeurs du plancher chauffant mince réside dans sa facilité d'installation : un système de plaque recouverte d’une fine couche d’aluminium, rénurées pour le passage du tube qui fera circuler l’eau chaude dans le système.Cette innovation assure également une diffusion optimale de la chaleur pour un confort maximal tout en réduisant les pertes thermiques pour une efficacité énergétique améliorée.
Sa faible épaisseur (25 mm max. hors revêtement de sol) en fait un allié majeur pour les bricoleurs qui souhaitent plus de confort dans leur maison. De plus, contrairement aux systèmes traditionnels, les planchers chauffants secs sont beaucoup plus réactifs. On pourrait comparer cette réactivité à celle d’un radiateur électrique, avec tous les avantages au niveau de la consommation.
Plancher chauffant traditionnel, plancher chauffant dalle sèche, que choisir ?
Quel est le meilleur choix entre un plancher chauffant traditionnel et une version plus fine ? Plusieurs éléments peuvent influencer la réponse. Si vous souhaitez rénover votre maison et que vous n’avez pas la hauteur nécessaire pour un plancher chauffant sec, la solution fine sera votre solution de confort pour les années à venir.
Si vous construisez votre logement, il est préférable d’installer un plancher chauffant traditionnel, ce qui vous permettra de respecter les réglementations thermiques. De plus, le coût au m² sera inférieur à la solution sèche.
Planchez-Moi, le plancher chauffant en ligne
Planchez-Moi est l'expert en ligne des installations de chauffage par le sol, où vous retrouverez tous les types de chauffage au sol disponibles sur le marché. Oubliez vos radiateurs, PlanchezMoi vous accompagne dans vos rénovations chauffages. Retrouvez une large gamme de collecteurs, des planchers chauffants électriques et hydrauliques, ainsi que tous les accessoires nécessaires à la pose d'un chauffage au sol.
Suivez-nous sur Facebook et Instagram pour suivre toutes les actualités de Planchez-Moi !