Plancher chauffant : comment choisir son tube ?

Le tube, accessoire indispensable pour le bon fonctionnement de votre plancher chauffant et la bonne circulation de l’eau chaude dans votre système. Lorsque vous envisagez d'installer un plancher chauffant, le choix du tube est essentiel.

Différents types de tubes sont compatibles avec un plancher chauffant, mais lequel est le meilleur pour votre projet ? Dans cet article, nous explorerons les différentes options et mettrons en lumière le tube multicouche Conecterm, garantie 50 ans et fabriqué en Suisse.

Les différents types de tubes compatibles avec un plancher chauffant

Tout d’abord, il est important de noter qu’il existe plusieurs catégorie de tube.

Les tubes de classe 2 offrent une polyvalence considérable et sont adaptés pour l’eau chaude et l’eau froide, mais aussi l’évacuation des eaux usées. Ils peuvent être utilisés dans certaines installations de chauffage, à condition que la pression ne dépasse pas 6 bars et une température inférieure à 60°C.

Les tubes de classe 4 sont spécifiquement conçu pour les circuits de chauffage basse température, comme les chauffages au sol. Il est généralement utilisé pour alimenter les radiateurs et les planchers chauffants hydrauliques. Le tube multicouche Conecterm disponible à la vente sur notre site internet est un tube de classe 4, pour plancher chauffant hydraulique, résistant à 8 bars de pression et une température de 70°C. Il respecte la norme EN ISO 21003 et la dimension du tuyau est de 16x2 avec une épaisseur de l’aluminium de 0,15mm. Ce produit permettra d’accueillir une chaleur douce dans votre domicile améliorant votre confort thermique tout en réalisant des économies d’énergie, et ça, peu importe les revêtements de sol utilisés !

Découvrez notre tube multicouche classe 4, spécialement conçu pour les planchers chauffant !

Les tubes de classe 5 conviennent parfaitement aux radiateurs à haute température, la pression maximal ne pourra pas dépasser 6 bars.

Chez PlanchezMoi, nous avons en stock trois types de tubes permettant la chauffe de votre plancher chauffant.

  • le tube PER

Le tube PER, ou polyéthylène réticulé, est un des choix courants pour les planchers chauffants. Il est apprécié pour sa durabilité. Néanmoins, ce tube est rigide et pourra rendre plus difficile son installation. Ce type de tube est perméable à l’oxygène, ce qui favorisera le développement d’algues et de boues dans les canalisations.

L’équipe Planchez-Moi ne recommande pas l’utilisation de ce produit, pour les particuliers.

  • le tube PER BAO

Le tube PER BAO, renforcé par une barrière anti-oxygène, est conçu pour empêcher l'oxygène de pénétrer dans le système de chauffage et donc l’apparition d’algues ou de boues. Le PER BAO est idéal pour les applications où l'oxygène peut causer des problèmes, tels que les planchers chauffants.

L’équipe Planchez-Moi recommande ce produit pour les professionnels ou les bricoleurs confirmés.

  • le tube multicouche

Le tube multicouche est une option polyvalente qui combine de nombreux avantages. Il offre une grande flexibilité, avec un rayon de centrage de 5x son diamètre contrairement au tube PER qui lui permet un rayon de cintrage de 7x son diamètre, ce qui simplifie son installation, surtout pour les planchers chauffants. De plus, ce type de tube empêche l’apparition d’algues et de boues grâce à sa couche d'aluminium. Il s'adapte à diverses conditions de chauffage et est compatible avec les systèmes à haute température. Que vous utilisiez ce tube dans un plancher chauffant traditionnel (avec chape) ou dans un plancher chauffant sec, il peut être détecté à l’aide d’un détecteur de métaux afin d’éviter de percer au mauvais endroit.

Le tube multicouche conservera la forme donnée dans le temps et ne sera pas susceptible de bouger après l’agrafage sur les dalles isolantes. De plus, ce type de tube peut être utilisé à des températures plus froides que le PER, qui lui deviendra plus dur. Ce qui en fait le parfait allié pour un plancher réversible (chauffant-rafraichissant). Attention, pour réaliser ce type de chauffage, il est primordial d’être équipé d’une PAC (pompe à chaleur) Air-Eau. L’équipe Planchez-Moi recommande ce produit pour tout le monde !

ASTUCE PLANCHEZ-MOI : Utilisez vos chutes de tube multicouche pour réaliser vos travaux de plomberie !

Le tube multicouche Conecterm, votre partenaire rénovation

Parmi toutes les options proposées, le tube multicouche se distingue comme le meilleur choix pour de nombreuses raisons. Facile d’utilisation, une souplesse hors-norme facilitant la création de vos boucles de chauffage. Professionnel, particulier ou bricoleur aguerri, ce produit est fait pour vous !

Qu’est ce qui pourrait rendre ce tuyau encore plus séduisant ? C’est bien sa garantie. Avec 50 ans de garantie et une fabrication en Suisse, vous utiliserez la Rolls Royce des tubes pour les planchers chauffants. Alors, n’hésitez plus !

PlanchezMoi : le spécialiste en ligne du plancher chauffant

Lorsque vous envisagez d'installer un plancher chauffant, il est essentiel de choisir le bon fournisseur. PlanchezMoi est le spécialiste en ligne du plancher chauffant, avec une forte expertise dans le domaine, de nombreuses références et des produits de qualité. Remplacez vos radiateurs et optez pour le confort du plancher chauffant (dalle de béton ou sec). Retrouvez tous les accessoires pour le plancher chauffant sur notre boutique, comme les collecteurs, les thermostats, les produits de raccordement et même des kits plancher chauffants sec, traditionnels et planchers chauffants électriques.

Découvrez comment choisir son collecteur plancher chauffant grâce à notre article détaillé, disponible en bas de page. 

Suivez-nous sur Facebook et Instagram pour être informé de toutes nos actualités ! 

Planchez-Moi, chez vous, c’est nous !

close

Wishlist

Loading...